Les Verts 58 et l’incinérateur de Fourchambault

    Le projet du S.I.V.O.M de l’agglomération de Nevers d’extension de l’actuelle usine d’incinération provoque la colère des riverains. Les Verts 58 leurs apportent leur soutien et s’oppose à un tel projet.

    En effet, depuis de nombreuses années les habitants de Garchizy et de Fourchambault supportent les graves pollutions occasionnées par cette usine d’incinération vétuste et hors norme. Pour mémoire les fumées d’incinération contiennent pas moins de 2000 molécules dont certaines très toxiques même à faible dose : cadmium, plomb, mercure et bien sur les fameuses dioxines cancérigènes. Ce projet d’extension traduit un certain mépris pour les populations locales, l’usine actuelle se trouvant au beau milieu d’importants quartiers d’habitation. Combien de temps le nouvel incinérateur sera-t’il aux normes ? Nous savons que le rejet zéro n’existe pas ! Que vont devenir les importantes quantités de mâchefers, déchets de l’incinération ? Il est bon de savoir que le site, proche des puits de captage d’eau potable, est géologiquement sensible. Alors, pollution de l’air et de l’eau en perspective ?

    Les Verts 58 regrettent que le S.I.V.O.M s’entêtent à privilégier l’incinération, ceci malgré les orientations préconisées par D. Voynet au ministère de l’environnement ; d’ici 2002, 75% des déchets d’emballages ménagers devront être recyclés. Pourquoi l’appel d’offre du S.I.V.O.M s’orientait uniquement vers l’incinération au détriment d’autres possibilités offertes par les prestataires de service ? L’extension de l’usine d’incinération porte un coup à une gestion écologique des déchets de l’agglomération de Nevers et des alentours ; largement surdimensionnée, avec une capacité d’incinération de 46000 tonnes par an, cette nouvelle usine pour être financièrement viable devra tourner à plein. Les seuls déchets de l’agglomération n’y suffiront sans doute pas, ainsi les communes des alentours sont invitées, avec insistance, à se joindre à l’aventure. Le tri sélectif serait alors réduit à une dimension toute symbolique.

    Les Verts défendent depuis des années une gestion écologique des déchets, moins polluante, préservant la qualité de vie des populations locales et les ressources naturelles de notre planète. Ressources naturelles qui pourraient faire défaut aux générations futures. Nous proposons une gestion sélective des déchets permettant un recyclage maximum, le recours à des solutions comme la thermolyse, la mise en place de plates-forme de compostage pour les déchets fermentescibles, et surtout, en amont, une réduction de la quantité de déchets produits avec notamment une limitation des emballages.

    Si à l’heure actuelle il n’est pas possible de renoncer complètement à l’incinération sur l’agglomération de Nevers il est aberrant de laisser une usine potentiellement polluante au milieu des habitations ; de plus la capacité de la nouvelle usine doit être revue à la baisse pour permettre l’émergence de solutions innovantes et écologiques. Les Verts 58 soutiennent la mobilisation des populations locales et souhaitent que le département se dote enfin d’un plan départemental de gestion des déchets permettant une approche globale favorisant le tri sélectif.

Retour